Jour-J pour Icham Azizi

1 novembre 2017 - 12:06

Ce mercredi à 14H30 va se dérouler le 1er match de qualification de la Ligue Méditerranée pour l'UEFA Regions Cup. Notre Ligue affrontera celle d'Auvergne Rhône-Alpes à Chasselay dans la banlieue nord de Lyon.

Notre Courthézonnais Icham Azizi fait parti des sélectionnés dans l'équipe de la Ligue Méditerranée menée par le CTR Michel Berbeche. A noter que seuls 2 joueurs du District Rhône-Durance font partis de cette équipe : Azizi (SCC) et Degraeve (St-Rémy).

Vous pourrez suivre cette rencontre en Live Texte en suivant ce lienhttps://www.call4sport.com/event/1163/live

Souhaitons bonne chance à notre Ligue et un excellent match à notre jeune mobylette courthézonnaise !

Une douce musique qui ferait hérisser le poil de n’importe quel fan de ballon rond, des étoiles éparpillées un peu partout sur le rectangle vert et des rencontres spectaculaires. Quand on associe les deux mots « UEFA » et « compétition », il est tout naturel de penser à la Champion’s League. Eventuellement à l’Europa League si son équipe favorite y est engagée, mais qui serait assez fou pour penser tout de suite à la Region’s Cup ? Voire y penser tout court ?

La Region’s Cup, c’est quoi ?

En s’y intéressant de plus près, cette coupe a tout de la bonne idée pour un football trop peu médiatisé, mais qui n’en demeure pas moins populaire. En France, le monde amateur regroupe tout simplement 16 366 clubs (source : FFF au 8 février 2017). Pour 2 124 170 licenciés, il n’est pas si difficile d’analyser que ce sport fait autant bouger que lever les foules. Alors dans de telles conditions, pourquoi ne pas récompenser cette caste en créant une compétition internationale, rien que pour elle ? C’est ce que l’UEFA a décidé de faire en 1999 (ndlr : une compétition avait été créé en 1965, mais c’était à l’échelle nationale et seuls 12 pays sur 33 étaient présents). Récompensant les meilleures régions de chaque nation européenne, un évènement, la Region’s Cup, est organisé tous les deux ans, avec un pays hôte, à l’instar d’un Euro. Pour y participer, il faut tout simplement se qualifier.

Les critères de sélection

Et il y a deux écoles pour ça. D’un côté, en France, par exemple, c’est la meilleure Ligue qui obtient son billet pour l’évènement. Hypothèse, La Ligue Méditerranée, regroupant les meilleurs joueurs amateurs de celle-ci, affronte la Ligue de Bretagne. Les Sudistes l’emportent, ce sont eux qui s’envolent pour le Coupe des Régions. Autrement, les plus petites nations (Saint-Marin par exemple) ont le droit de convoquer leur sélection nationale, avec pour obligation qu’aucun élément ne soit professionnel ou n’ait touché, ne serait-ce que du bout du doigt, ce monde là.

Il est primordial pour l’UEFA, qu’aucun joueur ne soit un ancien professionnel, car cette Coupe est LA fête du football amateur, la récompense pour tout attaquant, gardien, milieu ou défenseur qui n’a jamais eu la chance de vivre un tel évènement dans sa vie.

En France, les critères de sélection sont les suivants :

• il faut être de nationalité française
  • le niveau maximum dans lequel peut évoluer le joueur est en N3
  • il faut pas avoir été professionnel
  • il ne faut jamais avoir signé de contrat « stagiaire-pro », aspirant ou espoir
  • Il faut avoir plus de 19 ans (révolu le jour du match)

Une fois ces critères remplis, le sélectionneur fait son choix, dans l’optique d’affronter… Les grandes équipes, The champions !