1 314 437 visites 18 visiteurs

La déchirure

 

Déchirure

Description

Le muscle peut parfois se rompre totalement, c'est la déchirure musculaire qui est un accident très grave devant parfois être opéré. La déchirure est due à un dépassement des possibilités physiologiques du muscle. Dépassement souvent causé par un geste incorrect en particulier dans son amplitude. On peut citer par exemple le cas du sprinter qui va "tracter" et être en lordose lombaire ; il y a alors une charge de travail trop importante incombant aux ischio-jambiers.

 

 

Traitement

 

 

cryotherapie, se soigner pal le froidUtilisez la technique de la cryothérapie en utilisant descoussins thermiques. Sans coussin thermique à votre disposition appliquez de la glace ou du froidimmédiatement. Eviter surtout toute manipulation et faire un examen très sérieux par un médecin sportif.

Conseils pour l'application de glace

La glace doit être appliquée sur l'élongation ou la déchirure musculaire de manière à bien épouser la forme de la zone blessée. Elle doit être placée dans un sac maintenu avec un bandage, sans trop serrer pour ne pas arrêter la circulation sanguine, mais suffisamment pour permettre une compression qui arrêtera le saignement. Placer une serviette entre le sac et la peau et maintenir le sac de glace avec un bandage, sans serrer trop pour ne pas arrêter l'écoulement du sang. La glace ne resserre les vaisseaux sanguins que pendant environ 10 minutes, après quoi ils regonflent. C'est pourquoi elle ne doit être laissée en place que durant 10 à 12 minutes à la fois. Répéter ainsi toutes les heures en gardant continuellement le membre blessé en élévation. Cette procédure doit être suivie plusieurs fois durant les deux premiers jours après la déchirure. Continuer ensuite l'application de glace deux à trois fois par jour jusqu'à ce que la douleur soit disparue, au repos comme à l'effort.

 

 

 

 

Au cours des trois jours (72 heures) qui suivent la blessure,

le traitement de l'élongation et du claquage est basé sur le

principe RICE.


 Le but de ce traitement est de faire cesser l'hémorragie dans le muscle.

Repos: pour prévenir l'aggravation de la blessure. Si la blessure se situe à la jambe ou à la cheville, éviter de se lever le premier jour et maintenir la jambe élevée.

Ice (Glace): pour soulager la douleur et réduire l'inflammation en resserrant les vaisseaux sanguins.

Compression et Elévation: pour limiter le gonflement et l'accumulation de fluide autour de la zone blessée.

TOURNOI SIXTE SEMI-NOCTURNE

SUIVEZ LE SCC SUR LES RÉSEAUX

                                

LES ENTRAINEMENTS DU MERCREDI

Entrainements du mercredi 1718 site droite.png