Présentation de la 20e journée de championnat.

1 avril 2017 - 10:30

Dimanche 02 avril 2017 à 15H00

Au stade de Montbord

 VS         

                                                               Equipe 2

Demain, pour cette 20e journée, ce sera le jour du « derby ». Un derby est une rencontre sportive entre deux équipes de la même ville, voire entre deux villes géographiquement voisines, généralement distantes de moins de 100 km. En France, les derbys entre deux clubs d'une même ville sont rares de nos jours que ce soit en ligue 1, ligue 2 et National, en raison de la règle « une ville, un club ». Un Derby, c’est aussi une rivalité entre deux clubs dans un passé plus ou moins récent dans des confrontations footballistiques. Certaines rivalités se créent parce que les deux clubs concernés ne sont pas souvent su le même pied d’égalité en terme économique. Il existe aussi une rivalité sociale dont la plus représentée est celle qui  oppose le pauvre contre le riche.

En France, un derby peut opposer deux mentalités différentes, comme le derby OM-PSG  qui correspond à une confrontation entre la capitale et la deuxième plus grande commune de France ou aussi à un match entre Province et Capitale, entre « Marseille la populaire contre Paris la hautaine ». En Bretagne, on y trouve le derby entre les « citadins de Rennes » ville de 580 000 habitants et chef-lieu du Département et les « paysans de Guingamp », bourg de 8000 âmes.

C’est en Grande Bretagne qu’on y trouve le plus de derby et plus particulièrement le Old Firm, match opposant le Celtic Glasgow et les Rangers, confrontations entre les Protestants et les Catholiques. Le derby très médiatisé de Manchester entre l’équipe la plus riche au monde (City) et la meilleure équipe au monde (United) selon les déclarations de Sir Alex Fergusson. Autre derby important est celui de la Merseyside entre les Reds de  Liverpool FC et les Blues d’Everton FC. Dans le reste de l’Europe on y trouve des derbys très passionnants comme en Turquie : Fenerbahçe et Galatasaray, le premier club étant plutôt populaire, et le second plutôt réservé à la bourgeoisie. En Italie : le derby della Madonnina opposant le Milan Ac (club bourgeois)  et l’Inter de Milan (plus populaire), puis le fameux derby Romain entre l’As Roma (supporté par la majorité des romains et politiquement à gauche et la Lazio de Rome (1ère équipe née dans la ville de Rome et supporté par les ultras proches de l’extrême droite.

La rivalité entre le SCC et l’USP existe, l’Us Le Pontet reste tout de même un club important de la région avec ses 30 équipes inscrites. Son « 11 » phare dispute le championnat de CFA (actuellement 16e et dernier du classement) et chez les jeunes, on y trouve  3 équipes de ligue (U19 et U17) en DHR et les (U15) en DH. Aujourd’hui, l’équipe réserve est classée à la 6e place derrière le Sporting, elle totalise 46 points avec 7V 6N 6D pour 29 buts inscrits et 25 encaissés. Lors de la dernière journée, elle s’est inclinée sans gloire lors de son déplacement à La Valette sur le score de 3-1. Une équipe sans grande inspiration et qui n’avait pas montré grand-chose. En revanche à domicile, c’est une équipe très performante puisqu’elle a enregistré 31 points pour 6 victoires 3 nuls et une seule défaite marquant 16 buts et en encaissant que 6.

Le match aller avait été électrique avec un arbitre qui avait perdu le fil de son match à la 78e mn en expulsant le coach et son libéro en même temps. Si les joueurs étaient nerveux sur le terrain, la rencontre alla à son terme. En gagnant sur le score de 0-2, la réserve du Pontet avait été le maître du derby. Dans un mauvais jour, le Sporting n’avait pas réussi à prendre son match par le bon bout  prenant un but dès la  8ème mn, ce qui obligeait les co-équipiers de Phalvong à courir après le score sans être réellement décisif.  Le Pontet avec quelques joueurs de CFA,  avait maitrisé la rencontre, ratant pas mal de balles de break mais scella le sort de cette rencontre par un magnifique but en pleine lucarne à la 68e mn.

Pour Courthézon, la victoire du dernier match à remobilisé tout un groupe, tout un club, tout un village. L’équipe est dans une bonne dynamique, elle est toujours invaincu à l’extérieur depuis le début de saison (4V 5N) et même en amicale où elle s’est imposée mardi dernier face à l’Us Montélimar sur le score de 2-3. Elle reste sur une bonne série en championnat (4V 5N). Sixième au classement, l’équipe a les crocs et est prête à faire un truc énorme sur le terrain de Montbord. L’équipe a ratée son derby à l’aller mais demain les joueurs qui font preuve d'un état d'esprit exceptionnel seront prêts à se transcender pour remporter les quatre points de la victoire tout en jouant un football alerte et porté vers l’avant. Tout Courthézon y croit. L’affiche a de quoi être haletante surtout que cette rencontre va engendrer beaucoup de monde du côté des supporters.

Adresse du stade : Stade de Montbord, allée de Cassagne 84 130 LE PONTET.

 

Vive le Sporting Club de Courthézon

 

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

LA VIE DU GROUPE

Un groupe toujours amputé des deux Greg Lores et Filomena, déchirures musculaires.

Le sporting est une nouvelle fois amoindri au possible, puisque se rajoutent à ses absences :

Ngarade et Keïta,

le Défenseur central Hassen Ktaïeb, suspendu

le milieu de terrain, Mathias Rubio (voyage)

À cela, une grosse incertitude concernée le buteur Courthézonnais Ahfid Abbouss. Ce dernier n'a pu s'entrainer Jeudi et Vendredi en raison d'une douleur à la tête du peronné.

 

LE MOT DU COACH

LUONGO CÉDRIC : "Les absences ? c'est énorme, mais on s'en fout. C'est comme ça depuis le début de saison, on est habitué, on sait faire avec ! Mon groupe a faim, les joueurs qui seront là dimanche répondront présents, c'est une certitude !"

LE MOT DE L'ADJOINT :

BANANE : "Il ne faudra pas faire de cadeaux à cet adversaire. Ne pas faire de bises avant le match...et réciter les partitions entrevues lors de cette belle semaine d'entrainements"

 

LE MOT DU SOIGNEUR

SMILOU : "Je ne serai pas là dimanche, car je fête en famille mon anniversaire, mes 18 ans ! Quoiqu'il arrive, on va gagner c'est sur !"

 

 

À NOTER LES ANNIVERSAIRES DES 3 CITÉS CI-DESSUS

1ER AVRIL : ANNIVERSAIRE DE BANANE

2 AVRIL : ANNIVERSAIRE DU COACH, DU SOIGNEUR, ET DU PETIT CLÉMENT MORCHE

 

 

AVEC UNE VICTOIRE CA SE FÊTERAIT MIEUX... 

 

Le groupe pour ce déplacement:

Gardien : Jérémy Rigat

Défenseurs : Rachid Miloudi – Hamed Hadou – Romain Fumat – Kyssana Phalvong

Milieu : Badre Ziyani – Jahouar Laaroussi – Maxime Faggion – Hicham Azizi – Kaouirdjane Attoumani – Julien Pètre

Attaquants : Ahfid Abbouss – Yann Luongo – Farid Laksiri.

------------------------------------ 

La Gazette de la DHR vous a été présentée par «L’Isola del Sole» l’un des partenaires du Sporting Club de Courthézon.

                                                            

Commentaires

août
août
19:00
Camping l'Art de Vivre - Chateauneuf du Pape

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Président
  • 21 Dirigeants
  • 20 Entraîneurs
  • 44 Joueurs
  • 61 Supporters