Dylan Escoï : "Je prends beaucoup de plaisir à les entraîner"

21 décembre 2016 - 12:36

Interview sympathique de Dylan Escoï, joueur et éducateur au club depuis son enfance, au sujet des équipes féminines du SCC

- Salut Dylan, c’est la première année que tu exerces à cette fonction d’éducateur féminin, comment s’est passée ton intégration ?

Salut. Très bien. Les éducateurs avec qui je travaille (Francois Fareng, Corentin Julien et Christophe Carta) m'ont très bien accueilli. Stéphane Medall, le responsable de la section, m'a exposé le projet, ce qu'il comptait faire et j'ai très vite adhéré. Puis j'ai expliqué à mon groupe ce que j'attendais d'elles, ma vision des choses et elles m'ont très vite fait confiance. Tout se passe pour le mieux.

- Nous voilà désormais en cette période de trêve hivernale, peux-tu nous dresser un bilan de ce début de saison avec les équipes féminines ?

Les U11 ont un groupe qui tourne assez bien, les joueuses sont très intéressées et à l'écoute de leur coach (Corentin Julien). Les barrages se sont bien déroulés pour les U14 et U17, on a donc était logiquement reversé en Poule Elite.
Les U14 ont remporté 3 matchs et ont perdu contre le cours du jeu face à Monteux.
Le championnat a démarré tard pour les U17. Nous sommes à deux victoires et une défaite.
Au delà de ça on peut noter une nette progression technique et tactique chez certaines joueuses, et les groupes commencent à assez bien comprendre les principes de jeu. Cependant on doit encore beaucoup travailler pour progresser sur l'aspect mental.

- Quels sont les objectifs pour 2017 ?

L'objectif numéro 1 est de peaufiner les effectifs de chaque équipes.
Pour les U11, l'objectif est de continuer l'apprentissage afin de former les équipes compétitives des U14 et U17 pour les années à venir.
Les U17 sont actuellement 11 du fait de la blessure au genou de Morgane Pechaire (Capitaine) qui devrait l'éloigner des terrains jusqu'à la fin de la saison. À noter également quelques petites blessures intermittentes. L'objectif va donc être d'y remédier rapidement car cela nous a pénalisé lors de la défaite du dernier match.
Les U14 entraînées par François ont un très bon groupe avec pas mal de qualités. Cela nous permet de renforcer les U17 quelques fois, mais également de les préparer pour l'année prochaine car un bon nombre d'entres elles passeront en U17. Avec quelques arrivées nous pourrons imaginer de faire une équipe ligue ou de faire deux équipes en district, car la qualité est là.
Nous aimerions aussi que notre école de foot féminin soit labellisée à juste titre. Sur le plan sportif nous aimerions en 14 et 17 aller le plus loin possible en coupe. Et pourquoi pas la laisser à la maison une année de plus en U14... Et en ce qui concerne le championnat nous ferons les comptes au moment venu.
Nous aimerions aussi faire une équipe seniors pour la saison prochaine. Avis aux intéressées !

- Quel regard portes-tu sur cette pratique qui se développe de jour en jour ?  

C'est une bonne choses de voir de plus en plus de licenciés féminines. Beaucoup pensent que c'est un sport plutôt réservé aux garçons mais les filles ont beaucoup de qualités aussi ! Elles sont beaucoup plus réceptives à ce qu'on peut leur dire. Les garçons pensent souvent qu'ils savent déjà tout.. Puis les filles font beaucoup moins de cinéma ! (rires). C'est une autre mentalité. Il y a pas mal de différences mais nous partageons tous et toutes les mêmes valeurs et c'est ce qui importe le plus.

- Un petit mot d’encouragement à ton groupe...

Même si j'attends encore plus d'investissement chez certaines joueuses je suis assez fier d'entraîner ce groupe. Elles sont passionnées et volontaires. Je prend beaucoup de plaisir à les entraîner. On tire tous dans le même sens alors si ça continue comme ça il y a pas de raison que ça ne marche pas. Alors pourvu que ça dure...

 "Le succès n'est pas la clé du bonheur. Le bonheur est la clé du succès. Si vous aimez ce que vous faites, vous réussirez.. " 

J'ajoute à tout ça mon soutien à ma capitaine Morgane qui va se faire opérer du genou. Bon rétablissement à elle en espérant la revoir le plus rapidement sur le terrain !

- Le mot des Capitaines :

Shanel : Nous avons commencé un début d'année super, l'entente des deux groupes (u14 et u17) est trop bien on dirait qu'on forme une seule et même équipe puisque nous allons les aider sur des matchs ou autres.. J'adore ce début de saison car on fait pleins de trucs comme les sorties ( Monaco ), les repas tous ensemble.. On a des trop bons coachs qui nous font faire des entraînements supers, j'espère qu'on va continuer comme ça.

Morgane : Je trouve que cette année a très très bien commencé, nous nous entendons toutes très bien. Nous avons des supers coachs qui savent bien s'y prendre avec nous, et qui nous font faire des sorties et des repas entre nous pour encore plus ressouder les liens. Pour moi les U14 et U17 c'est comme une deuxième famille. J'espère que ça continuera comme ça car on a un club unique.

 

 Un grand merci à toi Dylan et Vive le SCC ! 

 

++ Article Actufoot 84 avec Corentin Julien sur les Féminines

Commentaires

Staff
Jérome Metay
Jérome Metay 21 décembre 2016 13:28

Super article, félicitations à tous et toutes.

août
août
19:00
Camping l'Art de Vivre - Chateauneuf du Pape

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Président
  • 21 Dirigeants
  • 20 Entraîneurs
  • 44 Joueurs
  • 61 Supporters