Présentation de la 2ème journée de championnat.

1 octobre 2016 - 12:54

Dimanche 02 octobre 2015 à 15H00

Au stade Armand Audibert 1

  VS      

Le club de Marignane Gignac Football Club, surnommé les Aviateurs, est né en 2016 avec la fusion de l’Union Sportive de Marignane (1924-2016)  et de l’association sportive Gignacaise (1931-2016). Avec une première en CFA, deux équipes séniors au plus haut niveau de ligue (DH et DHR), les U15, U17 et 2 équipes de U19 en ligue, plus de 50 équipes et plus de 800 licenciés, le MGFC est l'un des plus importants clubs amateurs de la région marseillaise. L’équipe fanion est entrainée par un ancien de l’OM, Patrice Eyraud depuis la saison 2014/15.

L’histoire du club de l’US Marignane en 5 dates :

La Genèse du club (1924-45) : le 6 juin 1924, de jeunes Marignanais souhaitant pratiquer le football vont créer l’US Marignane avec à sa tête son 1er président, M.Tardieu

Les Premiers succès (1945-65) : Le club monte rapidement les échelons au fil des saisons et participe lors de la saison 1945-1946 à sa première finale de coupe de Provence à Mallemort face à Canet-sport. C’est en 1949 que le stade Saint-Exupéry voit le jour où évoluent actuellement les Aviateurs de MGFC. Le club est sacré champion de Provence juniors en 1953 et l'équipe première est championne de Promotion d'Honneur B à l'issue de la saison 1953-1954.

Montée en Division 2 (1965-1968) : En 1960, l'USM parvient au 8e de finale de la coupe de France puis devient champion de Promotion d'Honneur A en 1965. Le club adopte le statut professionnel en accédant à la Division 2 au printemps 1965 pour la première fois depuis sa fondation. La raison de ce choix pour le moins étonnant de la Ligue de football s'explique par le fait que l'USM est le seul club amateur du Sud-est à disposer d'installations permettant de disputer des matches en nocturne à l'époque. Après une seule saison chez les professionnels, Marignane abandonnera le statut pro et retrouvera les compétitions régionales amateurs.

Division d'Honneur et CFA 2 (1968-2007) : En 1968 et en 1969, le club devient champion de Division d'Honneur. La formation marignanaise est à nouveau championne de Division d'Honneur en 2004 et est propulsée en CFA 2. En séniors, le club remportera 5 coupes de Provence.

Accession en CFA (2007-2016) : Lors de la saison 2006-07 le club accède an CFA, l’année suivante, elle réussit l'exploit d'éliminer l'AC Ajaccio (Ligue 2), lors du huitième tour de la Coupe de France. Le club s'offre ainsi une qualification historique en 32e de finale, la deuxième de son histoire après celle de 2000. Le club provençal affronte un autre club de la région, l'AC Arles, qui évolue en National. Les Marignanais seront éliminés aux tirs aux buts après prolongation. Depuis le club évolue en CFA pour la dixième saison consécutive après une très belle saison 2014/2015 où il finira 5e après avoir occupé le fauteuil de leader durant 10 journées et une saison 2015/2016 achevée à la 6e place.

Plusieurs joueurs de renom seront passés par Marignane Gignac Football Club, le gardien international Georges Carnus, le buteur Franck Priou passé aussi par l’AS Cannes, St Etienne et Caen. On notera aussi quelques enfants du club de l’AS Gignac tel que  Foued Kadir et Florian Raspentino.

Fortune diverses pour les 3 équipes sénior en ce début de saison, en CFA, l’équipe flirte avec la zone rouge où elle classée à la 14e place après 6 journée de championnat mais s’est qualifié dimanche dernier pour le 5e tour de CF à l’extérieur face à Gap Foot 05 (DHR) 1-1 (2 tab 4). En championnat, La DH a remporté son premier succès 2-0 face à Hyères et la DHR s’est incliné lourdement sur le terrain de la Valette 3-0.

-------------------------------------------------------

C’est Justement cette « 3 » que le Sporting va affronter pour la première fois de son histoire, ce sera sa 11e équipe du district de Provence. Avant sa fusion, l’AS Gignac a terminé son championnat DHR  à la 3e place lors de la saison 2014/15 puis 9e au classement général la saison suivante.

Dimanche dernier le Sporting s’est qualifiée brillamment pour ce 3e tour de RD face à l’Us Avignon sur le score de 0-4, les buteurs ont été Faggion Luongo Abbouss et El Bakkal. Un match à sens unique où les hommes de Luongo ont su gérer cette rencontre de bout en bout. L’équipe a pris de l’assurance autour de leur nouveau n°10,  métronome et chef d’orchestre du milieu de terrain. Elle a pratiqué un jeu vif et alerte. Pour cette première sortie, le SCC aura forte à faire face à une cylindrée habituée au joute de la ligue mais l’équipe est prête moralement et physiquement et donnera tout pour ramener une première victoire.

Article paru sur du 29/09/2016. « Notre défaite à la maison n'est pas inquiétante. Elle est synonyme d'un groupe qui a du potentiel mais qui se cherche encore. On a fait des cadeaux défensifs et offensifs durant cette partie. Dimanche, on ne va pas à Gignac dans l'optique de rattraper notre contre-performance de la 1ère journée, on y va pour progresser collectivement. J'ai encore un groupe jeune. Il ne faut pas croire que toutes les arrivées sont venues pour nous renforcer. Elles ont surtout remplacé les joueurs qui sont partis comme Cheraga, Jabir ou encore Gueye. Le but de dimanche est de prendre du plaisir tout en progressant. Les résultats vont venir par la suite » dixit Cédric Luongo.

Comme toujours, Marignane n’est pas loin et les supporters Courthézonnais feront le déplacement dont voici l’adresse : Stade Armand Audibert : avenue du stade 13 180 GIGNAC LA NERTHE.

---------------------------------------------------------

Pour ce déplacement,

Le groupe sera inchangé, confiance totale au groupe vainqueur dimanche dernier en Coupe

Gardien : Jérêmy Rigat

Défenseurs : Romain Fumat - Kyssana Phalvong - Ahmed Hadou – Hassen Ktaïeb

Milieu : Badre Ziyani - Mathias Rubio - Hicham Azizi - Julien Pètre - Jahouar Laaroussi - Maxime Faggion

Attaquants : Yann Luongo – Ahfid Abbouss - Oussama El Bakkal

 

----------------------------------------------

La Gazette de la DHR vous a été présentée par « DP Boissons » l’un des partenaires du Sporting Club de Courthézon.
                                                                              

Commentaires

Staff
Bea Buvette Scc
Bea Buvette Scc 2 octobre 2016 16:59

Bravo !

août
août
19:00
Camping l'Art de Vivre - Chateauneuf du Pape

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Président
  • 21 Dirigeants
  • 20 Entraîneurs
  • 44 Joueurs
  • 61 Supporters