Présentation du 3e tour de Coupe Rhône Durance.

24 septembre 2016 - 09:09

Dimanche 25 septembre 2015 à 16H00

Au stade Gorlier

VS

Histoire du Club : La création de l’U.S. Avignon se fait en 1966 et son 1er président avait été Mr Alauzin qui dirigera le club pendant 6 ans. Pendant trois-quatre années, l’équipe fanion sera constituée en majorité de joueurs d’origine espagnole puis par la suite se seront les habitants d’origine italienne de la rue Carreterie. A l’époque Le siège du club était installé au bar tabac "Le Score" chez Maurice et Denise Guegan.

Les débuts du club en catégorie Sénior se feront dans la plus basse division. Avec l’arrivée de Mr D'Ascanio Pascal et de Mr Fressina Philippe, dirigeant important de l’époque, l’U.S.A se structurera et montera en division supérieure petit à petit… au niveau de la 2ème division. Le club montera doucement en promotion de première division et la présidence sera confiée à Mr Leze Christian tout en étant joueur. La réussite avait été totale pour un club de quartier mais pas satisfait,  le président avait décidé d’engager l’ex-avignonnais Mr Boulekrouche Karim, diplômé, au poste d’entraineur général. De par ses connaissances, il fera signer dès son arrivée au club quelques bons joueurs, avec notamment un duo composé du jeune Nager David, pas encore connu à l’époque, et de Luongo Cédric qu’il avait côtoyé pendant de nombreuses années à l’Olympique Avignonnais. Les montées se succèderont année après année, pour en arriver au niveau suprême Districal : la Promotion D’honneur A !

Pui viendra le tour du Cédric Luongo, emblématique capitaine de la « Une » de prendre le relais de l’entraineur et ami  Karim Boulekrouche parti chez le voisin Avignonnais et dès sa première saison, le club enregistrera des performances au-delà de toutes les espérances, puisque le club finira dauphin en Promotion d’Honneur A et gagnera la coupe Ulysse Fabre à Vaison La Romaine. Ce sera tout simplement historique pour le club ! Revenu aux commandes de l'équipe première, suite au départ de Cédric Luongo, Karim Boulekrouche permettra à l'issue de la saison 2009-2010 de remporter le titre de Champion de P.H.A. et accédera pour la première fois à la D.H.R.

La très émouvante réaction de Cédric Luongo avant d'affronter son ancien club :

"C'est un immense pincement au cœur de me remémorer le passé, les anciens vivants et malheureusement disparus (paix à leurs âmes).

J'ai tellement vécu de choses dans ce club... et  dans ce quartier qui m'avait adopté à l'époque comme un des siens. J'adorais ce quartier de la Reine Jeanne, très accueillant, très ouvert, des personnes, plutôt des personnages hors du commun.

Que de souvenirs...! "

Aujourd’hui pensionnaire de PHA, l’Us Avignon a flirté avec la relégation en PHB les deux dernières saisons :

• Saison 2015/16 : termine 8e au classement totalisant 60 points à 19 points du champion Val Durance
  • Saison 2014/15 : termine 10e au classement totalisant 64 points à 1 point du premier relégable Gadagne.

Eliminé en coupe de France dès son entrée en lice sur la pelouse de St Jean Grés Fontvieille (PHB) sur le score de 4-2, l’Us Avignon se ressaisi en coupe Rhône Durance en éliminant au tour précédent le Fc Vignères (1ère Division) à l’extérieur sur le score sans appel de 1-5. Pour l’ouverture du championnat, l’Us Avignon s’est incliné à domicile face au Stade Maillanais sur le score de 1-3.

Pour le SCC, il s’agira de se refaire une santé après la déconvenue de Martigues. Les joueurs devront garder en mémoire la très belle seconde mi-temps menée tambour battant. En jouant de la sorte avec du réalisme et un brin de chance, l’équipe a montré de belles dispositions mentales et physiques. Maintenant que la défaite a été digérée, ce 3e tour de coupe RD arrive à point nommé. Tenante du titre et finaliste il y a deux ans, le Sporting fera tout pour garder son bien. Face à un adversaire coriace, le match va s’annoncer serrer mais en faisant un match sérieux, en y mettant de l’intensité et avec l’appui de ses fidèles supporters (qui n’en doutant pas feront le cours déplacement), l’équipe aura à cœur de tout faire pour ramener la qualification.

De Plus, on devrait voir évoluer la nouvelle recrue du Sporting, Maxime Faggion, en provenance de Marignane Gignac Fc  (CFA), milieu de terrain de 27 ans qui a aussi évolué à l’Espérance Pernoise.

----------------------------------------

Pour tout déplacement voici l’adresse : Stade Gorlier 24 chemin du Moulin Neuf 84 000 Avignon

----------------------------------------------------

Le groupe sera composé de :

Gardien : Jérêmy Rigat

Défenseurs : Romain Fumat - Kyssana Phalvong - Ahmed Hadou – Hassen Ktaïeb

Milieu : Badre Ziyani - Mathias Rubio - Hicham Azizi - Julien Pètre - Jahouar Laaroussi - Maxime Faggion

Attaquants : Yann Luongo – Ahfid Abbouss - Oussama El Bakkal

-----------------------------------------------------

La Gazette de la DHR vous a été présentée par « Bois et Couleur» l’un des partenaires du Sporting Club de Courthézon.