La Gazette de la DHR : Présentation de la 10e journée de championnat.

10 janvier 2015 - 13:42

Dimanche 11 janvier 2015 à 15H00

Au Stade Guy Môquet III (pelouse synthétique)

/

Le GARDIA CLUB est une association de la loi 1901 à but non lucratif dont l’objet est l’apprentissage et la formation de football des jeunes de toutes classes sociales. Ce club  a été localisé au Stade Guy Môquet 3, vieux chemin de la Planquette 83130 LA GARDE, depuis la création de sa nouvelle tribune en 2009.

Le club a été crée en 1992 par Mr Bugliani, il n’a été enregistré officiellement par la Fédération Française de Football qu’en octobre 1932, date a partir du quelle, il disputa les premiers championnats régionaux. Le club prit son nom, grâce à l’inscription « pâtes Gardia » sur la façade d’une fabrique de pâtes alimentaires.

Les couleurs étaient maillot rouge à parements bleu, short blanc. Aucun terrain de foot n’existant à la Garde, les entraînements se déroulaient dans un pré. Le club fut engagé en championnat de Provence et loua un terrain, les joueurs et les dirigeants ne rechignèrent pas à l’améliorer et à en faire un terrain jouable, le stade Accusano qui par la suite fut achète par la municipalité devint donc municipal, les vestiaires sommaires furent bâtis par les membres du club, ils servirent jusqu’en 1980. On donna à ce stade le nom de François Accusano, en hommage à un jeune gardien tué par les Allemands.

Actuellement le GARDIA CLUB possède un nouveau terrain synthétique construit en 2000 au complexe sportif Guy Môquet à la Garde et une nouvelle tribune de 432 places avec de nouvelles installations depuis 2009.

Elle accède pour la 1ère fois de son histoire en ligue méditerranée la saison dernière terminant 1ère de PHA  avec 83 points (17G 6N 3P 54BP 21BC). Cette saison, l’équipe s’est faite éliminer dés le 4ième tour de coupe de France contre St Rémy à l’extérieur sur le score de 3-0 mais s’est qualifiée pour les 1/8 de finale de coupe du var en s’imposant chez elle face à une équipe de commerce coopératif 7-1 (1ère Div). En championnat après 9 journées son bilan est plutôt bon (3V 4N 2D) et est classé à la 8ième place du classement juste devant le SCC à 1 point mais avec un match de retard. Par contre son bilan à domicile est très  moyen puisqu’elle enregistre qu’une seul victoire à domicile (1ière journée) 2 nuls et 2 défaites.

Pour le Sporting l’année 2015 commence à merveille, la victoire face au Rove  a revigoré tout un village. Sur actufoot le coach a bien analysé l’ensemble du match (voir plus bas). Pour ce déplacement l’équipe est bien déterminée à prendre les  4 points de la victoire dimanche, elle sera soutenue par une cinquantaine de supporters, toujours prêt à encourager et faire la fête. Les jaunes et noirs seront sur motivés à l’idée d’aller faire un bon résultat. Le SCC n’a rien à perdre en terre Varoise mais tout à gagner, l’opposition face à un promu ne sera pas facile tant le combat sera rude et engagé mais en n’y mettant du cœur à l’ouvrage, l’équipe pourra renverser des montagnes.

Deux articles parus le mardi 06 janvier 2015

Cédric Luongo : «  On a vu 2 visages »

Courthézon a entamé 2015 de la meilleure des façons. A domicile, les hommes de Cédric Luongo ont infligé au Rove sa première défaite de la saison (4-2). Un petit exploit acquis en deux temps. Quatre jours après un nul très encourageant face à Arles-Avignon au Parc des Sports (0-0), le SCC s'est fait peur sur son terrain. Mené rapidement 2-0 par les Rovenains, le SCC est passé tout près de la correction «  on aurait pu largement se retrouver à 0-3 à la pause. Heureusement notre gardien nous sauve, ainsi que notre barre transversale » confie Cédric Luongo. Revenus dans le match juste avant la mi-temps, les Courthézonnais ont montré autre chose lors du second acte « c'était bien meilleur au retour des vestiaires. Au final, le match face à l'ACA nous a servis. On a pris conscience de ce qu'on pouvait faire. Et cette équipe de jeunes a énormément de potentiel. Dimanche, on a vu deux visages de Courthézon et malheureusement on reste une équipe à réaction » conclut l'entraîneur vauclusien. Désormais neuvième, le Sporting aura une autre chance de grappiller quelques places à l'occasion du prochain match de championnat, du côté de La Garde.

Cédric Luongo : « Ils ont fait une très belle danse »

Vainqueur du Rove dimanche, Cédric Luongo a tenu à faire passer deux messages à son adversaire à la fin de la rencontre. Sans langue de bois. « Ils ont fait une belle danse suite à leur deuxième but. Une magnifique chorégraphie parfaitement exécutée par les joueurs rovenains, du coup cela m'a permis d'avoir une transition toute faite pour mes hommes à la mi-temps. Il n'en fallait pas moins pour les transcender. D'autre part, je tenais à mettre en avant la prestation du numéro 10 de chez eux. Il a un niveau exceptionnel. Je me demande comment il est passé à travers les clubs phares de la région. Le voir en DHR, c'est du gâchis ».

-------------------------------------------------------------------------------------------

Le groupe sera composé de : Gardien : Jérêmy Rigat - Défenseurs : Romain Fumat – Najim Azmani - Rachid Miloudi Milieux : Zakaria Jabir – Carl Cheraga – Kyssana Phalvong - Joseph Gueye - Oussama El Bakkal  - Hafid Brahmia - Alexandre Fuentes Attaquants : Farid Laksiri – Jaouhar Laaroussi – Hocine El Attari

____________________________

La Gazette de la DHR vous a été présentée par « 5 SEPT ETIQUETTE » l’un des partenaires du Sporting Club de Courthézon.